Transmaurienne-Sybelles 2012 Etape 1 - Jarrier / Le Corbier - Le Corbier

Jeudi 2 août 2012

Il est 12h à Jarrier, le soleil est au Zénith… Comment ne pas prendre 2 minutes pour admirer le paysage exceptionnel qui nous entoure.

le 1er août 2012

photos et vidéos sur http://www.transmaurienne.com/


« Prenez le temps d’ouvrir vos yeux et surtout soyez respectueux de ce site d’exception », les derniers mots, les dernières recommandations et l’organisateur Ludovic Valentin (LV Organisation) lance le départ.

Après le prologue de St Jean de Maurienne, c’est le Belge Frans CLAES qui mène au général avec une légère avance sur Christophe BASSONS. Mais tout reste à faire… La vraie course, elle commence maintenant !!!

Au programme, 30km et 2 000m de dénivelé positif reliant Jarrier au Corbier, tout ça sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante. L’hydratation et le ravitaillement sont de rigueur aujourd’hui.

La course est partie vite         


                A la sortie de Jarrier,  le belge Frans CLAES, 23ème à la dernière coupe du monde en Marathon, confirme son statut de leader suivi de près par Arnaud HACQUARD (dos 11) et Florent PELIZZARI mais le peloton s’accroche. Christophe BASSONS et Nicolas DURIN (dos 323, champion de France Master) tentent de recoller au Belge. Quelques mètres plus tard, CLAES s’échappe. Au passage des 3 croix de la Toussuire, il bénéficie d’une avance d’ 1 minute 40 sur ses poursuivants. Plus personne ne pourra le rattraper !

Au 1er ravitaillement, il double son avance mais BASSONS et DURIN s’accrochent, Rémi LAFFONT (dos 27) et Guillaume FERNANDEZ (dos 12) sont à moins de 5 minutes.

A l’Ouillon, sommet mythique de cette épreuve et après une ascension vertigineuse, CLAES file droit vers la victoire. BASSONS ne lâche rien et RAPILLARD (dos 208) le Suisse du Team Valais remonte peu à peu dans le classement.

Finalement, CLAES termine après 2h11’05 de course, BASSONS passe la ligne à son tour 5 minutes plus tard et c’est finalement RAPILLARD qui s’empare de la 3ème place.

PELIZZARI victime d’un incident technique est contraint d’abandonner dès les premiers kilomètres et CHIOTTI lâche prise dans la montée vers l’Ouillon, avec le sourire il nous promet de faire mieux demain.

La course des Féminines


                Il est 13h00, les spectateurs donnent le rythme, les bénévoles sont en place… Quelques minutes plus tard le départ du petit parcours est donné.

Devant l’Office de Tourisme de la Toussuire, capitale du vélo ayant accueillie une étape du Tour de France il y à moins d’un mois, les filles s’élancent, prêtes à jeter toutes leurs forces dans la bataille.

Au sommet de L’Ouillon, c’est la française Fanny BOURDON qui mène la course suivie de près par Marion AZAM   (dos 421). Maaris MEIER, l’Estonienne porteuse du maillot rose de leader de la catégorie féminine la talonne. BOURDON entame sa descente vers le Corbier et passera la ligne après 1h27’24 de course. AZAM lui concède un peu moins de 5 minutes et c’est Marion LORBLANCHET qui se classe 3ème de cette étape. MEIER quant à elle termine 5ème avec 10 bonnes minutes de retard et un gros coup de chaud !!!

La course derrière


                Les autres concurrents continuent leur périple à travers les troupeaux de moutons, leurs bergers  et les vaches qui jalonnent ce magnifique paysage, les Aiguilles d’Arves en toile de fond. La dernière descente approche, juste le temps de profiter  de l’ambiance festive qui règne au sommet du télésiège de la Chal. La fête des alpages bat son plein, accordéon, chansons et photos avec les mascottes des villages environnants.

Que la Montagne est belle, que la Transmaurienne est étonnante !!!

Le classement de l’étape 1 et les maillots après l’étape 1


1er Frans CLAES (163 – Belgique) du Team Eco Mountain Bike en 2h11’05

2ème Christophe BASSONS (151 – France) du Team Guéreau KTM en 2h16’15

3ème Arnaud RAPILLARD (208 – Suisse) du Team Valais en 2h18’33

 

Le maillot rouge « Arvan Villards » : classement scratch : Frans CLAES, le Belge du Team Eco MountainBike

Le maillot blanc « Tunnel alpin du Fréjus » : classement Espoir : Rémi LAFFONT de l’AC Bagnères de Bigorre

Le maillot bleu « Jean Lain » : classement Junior : Bruno ARMIRAIL de l’AC Bagnères de Bigorre

Le maillot rose « Dare2be » : classement féminine : Fanny BOURDON du Team GT Skoda Chamonix

Le maillot vert « M9 » : classement Master 30 : Christophe BASSONS du Team Guéreau KTM

Le maillot gris « BV Sport » : classement Master 40 et plus : Frédéric BONHOMME du Team Vélo Passion

 

Rendez-vous demain pour une étape de 36km avec 2 100m de dénivelé positif comme de négatif. L’étape débutera à St Colomban des Villards à 10h30 pour se terminer au même endroit.


Le Corbier

Chargement...