Résultats

motocross international de Valence, 26 - valence, 26

Après sa victoire de Mantova il y a deux semaines, Antonio Cairoli a signé son second succès de l’année en s’imposant à Valence devant une affluence record et au terme de courses passionnantes. Le triple champion du Monde a assis sa domination au fil de la journée, remportant les deux dernières manches et inscrivant son nom au palmarès de la classique Drômoise.

valence, 26
sport : Moto région : Rhône Alpes

du onFeb. 20 2010

au onFeb. 21 2010

Cairoli justifie son statut de favori

Commençant sa journée avec une cinquième place après avoir baissé de rythme en fin de course, Antonio Cairoli allait ensuite justifier son statut en dominant les deux autres manches au guidon de sa 350 KTM ; auteur du holeshot en seconde manche il s’imposait aisément, avant d’aller chercher la victoire en super finale au détriment de Steve Ramon longtemps au commandement. Voilà qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès de Valence, juste devant David Philippaerts qui s’était lui imposé l’an dernier et Steve Ramon. Comptant tous deux un résultat blanc en dernière manche Jonathan Barragan et Clément Desalle ont perdu toute chance de podium, laissant les français Anthony Boissière et Sébastien Pourcel au pied du podium. Boissière très régulier – septième, huitième et sixième – confirme son potentiel en 450, alors que Pourcel confirme son retour en forme ; après une première manche difficile l’officiel Kawasaki s’est bien repris avec une troisième et une cinquième place.

Aranda héroïque


Mais le Français qui aura marqué Valence 2010 de son empreinte n’est autre que Gregory Aranda, qui a signé son premier succès international en s’imposant dans la première manche MX1. Auteur du meilleur départ le nouveau poulain de Jacky Vimond allait mener son affaire de main de maitre, résistant à la pression exercée par Barragan pour s’imposer devant un public radieux ! Les tricolores ont d’ailleurs globalement répondu aux attentes du public, réussissant une belle performance d’ensemble en MX2 même si c’est le jeune Allemand Ken Roczen qui s’impose au finish, devançant Marvin Musquin, Steven Frossard, Gautier Paulin et Valentin Teillet ! Vainqueur de la première manche MX2 Musquin s’est senti moins à l’aise sur le tracé Valentinois au fil des manches, cédant la victoire en seconde manche à Roczen avant que Frossard ne s’imposer en super finale. Piégé par des départs médiocres dans les deux premières manches, Frossard a montré une excellente vitesse de pointe en signant le meilleur temps absolu de la journée au guidon de sa 250. Tous ont maintenant six semaines devant eux pour finaliser leur préparation, avant que la saison de GP ne soit lancée en Bulgarie début avril.

Résultats MX1 : 1.Cairoli (ITA, KTM) ; 2.Philippaerts (ITA, Yamaha) ; 3.Ramon (BEL, Suzuki) ; 4.Boissière (FRA, KTM) ; 5.Pourcel (FRA, Kawasaki) ; 6.Barragan (ESP, Kawasaki) ; 7.Desalle (BEL, Suzuki) ; 8.Nagl (ALL, KTM) ; 9.Aranda (FRA, Kawasaki) ; 10.Leok (EST, Honda) ; etc….

 
Résultats MX2 : 1.Roczen (ALL, Suzuki) ; 2.Musquin (FRA, KTM) ; 3.Frossard (FRA, Kawasaki) ; 4.Paulin (FRA, Yamaha) ; 5.Teillet (FRA, KTM) ; 6.Herlings (PB, KTM) ; 7.Roelants (BEL, KTM) ; 8.Van Horebeek (BEL, Kawasaki) ; 9.Aubin (FRA, Kawasaki) ; 10.Simpson (GBR, KTM) ; etc…

Actusport.info était sur place pour rendre visite à Yan Lozano le mécanicien de Pourcel chez Kawasaki. Ne répondant qu'à son devoir professionnel, nous calerons une entrevue avant le début de la saison de motocross.

En attendant voici quelques photos prises par nos soins

Mike Alessi
Nagl
Aranda

Public record et courses passionnantes

Même si Valence ne compte pour aucun championnat, les stars des Grands Prix ont offert un superbe spectacle et les cinq manches du jour ont été passionnantes à suivre même si la super finale s’est disputée alors que vent et pluies venaient subitement rafraichir l’atmosphère ! Avec un plateau de plus en plus alléchant au fil des années, Valence est devenu un évènement incontournable du cross français, qui draine désormais une foule de passionnés dans la Drôme pour voir à l’œuvre les meilleurs pilotes mondiaux.

Annonce du motocross

L’année 2009 a été sublime pour les passionnés de Motocross, avec les deux titres Mondiaux décrochés par Marvin Musquin (catégorie MX2) et Pierre Alexandre Renet (catégorie MX3). Tous deux ont pour point commun d’avoir débuté leur saison 2009 à Valence, comme la majorité des stars du cross mondial, et sont bien sûr attendus dans la Drôme les 20 et 21 Février prochains pour l’ouverture de la saison de Motocross dans l’hexagone.

Valence, neuvième anniversaire ! Il n’est pas encore majeur, mais il ne se passe pas une année sans que le ‘bébé’ grandisse vite et bien ! Depuis son passage au statut International voila maintenant huit ans, le Motocross de Valence ne cesse de s’affirmer comme une étape incontournable pour les tops teams et top pilotes engagés dans les Championnats du Monde de Motocross. La saison à peine terminée, l’équipe du MC Valentinois a bien sûr entamé les discussions avec les meilleurs pilotes des championnats du Monde pour s’assurer de leur participation à leur épreuve, comme c’est maintenant une règle depuis quelques années.

Valence est au fil des années devenu une référence auprès des teams officiels Suzuki, Kawasaki, Yamaha, KTM, Aprilia et Honda pour ne citer qu’eux, et la grille de départ de l’édition 2010 devrait une nouvelle fois être digne d’un Mondial. Les prétendants à la succession de Demaria (2002-2003), Melotte (2004), Townley (2005), Everts (2006), Coppins (2007-2008) ou encore Philippaerts (2009) devraient être nombreux et de qualité !

 

Deux catégories séparées

Comme en 2006 et en 2008, le Moto Club Valentinois réédite l’expérience et scinde son plateau Inter en deux catégories, comme en championnat du Monde. Les pilotes MX1 et MX2 disputeront chacun deux courses distinctes, avant que les meilleurs pilotes de chaque catégorie se retrouvent pour une grande finale qui sacrera les vainqueurs de cette édition 2010. ‘Chaque année le public est de plus en plus nombreux à nous faire confiance, si bien que nous avons décidé de continuer à lui proposer deux plateaux inter distincts. Cela représente un budget complémentaire, mais nous nous devons de donner chaque année le maximum a notre public. Il nous a fallu huit ans pour grimper les échelons, au fil des années l’épreuve a grandit et pour continuer dans cette direction nous allons une fois encore aller de l’avant’ confie l’infatigable président Jacques Lebrun qui s’est déjà mis au travail pour améliorer la piste des Auréats. Ainsi le club a-t-il modifié son chargeur afin de pouvoir ‘griffer’ la piste afin d’améliorer sa préparation et son arrosage. Car tout le monde au club est conscient que pour continuer à attirer les meilleurs pilotes du monde, il faut leur donner le plus beau terrain ‘de jeu’ qu’il soit, sans se reposer sur sa seule notoriété !

Les ambitions de Steven Frossard

MOTOCROSS INTERNATIONAL DE VALENCE LES 20/21 FEVRIER 2010
DE GRANDES AMBITIONS POUR STEVEN FROSSARD
Le compte à rebours est lancé au Moto Club de Valence, qui accueillera les 20 et 21 février l’Elite du Motocross Mondial pour sa désormais traditionnelle épreuve de début de saison. Jamais une si belle affiche n’avait été réunie, puisqu’au côté des trois champions du Monde en titre (le Français Marvin Musquin, l’Allemande Steffie Laier et l’Italien Antonio Cairoli) on retrouvera absolument tous les favoris des championnats 2010 ! Et on retrouvera un Lyonnais parmi ces favoris, en la personne de Steven Frossard qui part à l’assaut du titre Mondial MX2 (250 quatre temps)
Première sortie sous ses nouvelles couleurs
Depuis son arrivée en championnat du Monde il y a maintenant trois ans, Steven Frossard n’a connu qu’une équipe : le team Kawasaki CLS, qui au fil des années à grossi pour devenir aujourd’hui le team représentant officiellement le constructeur Japonais. Et comme si cela ne suffisait pas, l’équipe Marseillaise a signé dans l’inter saison un contrat de partenariat exclusif avec le préparateur Américain Pro Circuit, la référence aux Etats Unis dans cette cylindrée 250 quatre temps. « Chaque année nous avons gravi un échelon, et pour pouvoir jouer la victoire et ramener une 250 Kawasaki sur la plus haute marche du podium cet accord était indispensable » confie Jean Jacques Luisetti, le patron du team qui est également le premier concessionnaire Kawasaki en Europe. « Pour arriver à cet accord nous avons du mettre en place de nouveaux moyens et enrôler de nouvelles personnes, car Mitch Payton qui est le patron fondateur de Pro Circuit est très exigeant. Quand on connait le résultat auquel il est arrivé avec son team aux Etats Unis, on sait que ses méthodes sont bonnes et nous nous sommes donc réorganisés en conséquence » poursuit celui qui alignera cette année deux pilotes en Mondial MX2 : le Belge Jeremy Van Horebeek et Steven Frossard. Valence sera la première sortie officielle de cette nouvelle équipe, qui a choisi de faire l’impasse sur les épreuves Italiennes pour mieux préparer Valence.


Un tandem régional


Natif de Decines dans le Rhône, Steven Frossard entame sa dernière saison dans cette catégorie MX2 ou il a déjà signé des podiums (quatre en 2009) et des victoires de manche (deux en 2009). Agé de 22 ans, il devra en 2011 migrer vers la catégorie MX1 en raison du nouveau règlement mis en place par la Fédération Internationale et joue donc sa dernière carte. « C’est vrai que je n’ai pas encore gagné de Grand Prix à ce jour, mais je n’en pars pas moins à la conquête du titre mondial. J’ai prouvé ma valeur en gagnant des manches l’an dernier, et aujourd’hui je sais que j’ai une moto capable de rivaliser avec les autres marques. J’ai été bluffé quand je suis monté pour la première fois sur une Kawasaki Pro Circuit, le surcroit de puissance est indéniable et cette moto est supérieure à tous points de vue à ce dont je disposais dans le passé » confie Steven qui travaille cette année avec un nouveau mécanicien. Cinq fois champion du Monde aux côtés de Stefan Everts, le rhônois Yann Lozano a en effet rejoint l’équipe CLS après trois saisons aux côtés d’Yves Demaria. Rodé à la victoire, Yann forme avec Steven une équipe particulièrement homogène. « Il est sûr que son expérience est un plus pour moi, car il m’apporte des conseils judicieux » poursuit Steven qui a hâte d’être au départ du premier Grand Prix de la saison. «Les conditions météorologiques compliquent notre préparation, car aux Pays Bas ou nous sommes désormais basés le gel et la neige nous ont pénalisé pendant plusieurs semaines. Nous
n’avons pas pris de retard sur le plan technique car nous avions bien travaillé avant Noël, mais comme tout le monde dans le team je me languis d’arriver aux premières compétitions. Je ne pouvais pas rêver mieux que cette machine pour ma dernière saison en MX2 » conclue l’officiel Kawasaki qui sera un peu le régional de l’étape à Valence.

 

actusport
on Feb. 22 2010 at 01:28 pm GMT
Déplacé par actupro de Agenda vers Résultats

----- annuaire pro Rhone Alpes

valence, 26

Loading...